Piano – Olivier Maurel

Olivier Maurel, professeur de Piano à l'AVAC

Enfants et adolescents débutants, 1ère année : initiation
Découverte du clavier et du fonctionnement de l’instrument.
L’approche physique de l’instrument et l’acquisition des gestes de base, assise et posture face au clavier.
Jeu à deux mains alternées, avec lecture sur deux clés.
Le jeu « legato » et « staccato »

Interprétation de rythmes simples.
Interprétation des principales nuances et dynamiques.
Le jeu polyphonique et l’indépendance des deux mains, les premiers accords et les mesures simples.
En fin d’année, les élèves débutants sont capables d’interpréter deux ou trois petites pièces courtes polyphoniques, par cœur, avec conscience et intention.

Enfants et adolescents, 2ème, 3ème et 4ème année : cycle 1
Renforcement de la technique pianistique, exercices de tenue, d’agilité, gammes et accords.
Découverte du répertoire classique et baroque (menuets, sonatines, Bach, Clementi, Mozart…)
Découverte de compositeurs du 20è siècle (Bartók, Kabalevski…)

Exploration du répertoire moderne (transcriptions ou musiques de film)
Le rythme syncopé.
Développement de la pulsation intérieure.
Les mesures composées (6/8, 9/8, 12/8…)

Adultes débutants ou confirmés :
Approche personnalisée pour tous niveaux.

Piano et violoncelle en concert

Note d’intention pédagogique

« Mon parcours musical est riche de rencontres, tout d’abord avec des femmes et des hommes qui m’ont transmis leur savoir-faire au long des divers apprentissages, puis au fil des collaborations avec des musiciens aux parcours et pratiques éclectiques. Enfin les rencontres avec le jazz, la musique baroque et l’improvisation nourrissent ma pratique pédagogique. Depuis plusieurs années, mon enseignement tend à transmettre les outils fondamentaux et nécessaires à l’éclosion du geste musical et de la pensée musicale. L’étude du piano comporte de nombreux espaces de jeu, la technique, le déchiffrage, le corps et les gestes, la mémorisation, l’interprétation, le son et la connaissance de l’instrument, l’improvisation… L’exploration de tous ces chemins me permet de proposer un apprentissage vivant qui éveille les mains et la curiosité. »

Olivier Maurel, professeur de piano à l'AVAC
Olivier Maurel, professeur de piano à l’AVAC

Biographie

Il rencontre le piano à l’âge de sept ans et découvre le jazz et l’improvisation à la fin des années 90.
Après un premier cycle d’études à la Cité de la Musique de Marseille auprès du pianiste Yves Laplane, il intègre le Conservatoire National de Région de Marseille où il termine ses études supérieures et obtient un prix en 2005 dans la classe de Philippe Renaud.
Il crée Cosmicmaurel Trio au CNR Marseille. L’ensemble se révèle en 2004 et 2005 au Festival de Jazz de Porquerolles.
Il participe à de nombreux festivals et investit la scène nationale et internationale. Lauréat des trophées jazz de la Côte d’Azur, Odessa jazz festival, Festival autour du piano la Meson Marseille, Young Jazz European Meeting Belgique, Ajmi Avignon, Open jazz Chernigiv, le Sentrum Kiev, la Passerelle scène nationale de Gap, Radio et Télévision serbe RTS – Studio 6, Piano Lille Festival…
Il donne vie à des projets éclectiques, à la recherche d’une musique humaniste et universelle : Piano Anima, Piano & Méditerranée, Gurdjieff Project, Led Zep sessions… Les collaborations naissent et se développent avec des musiciens issus du jazz, des musiques savantes et des musiques traditionnelles : Maryam et Bijan Chemirani, Ivana Grahovac, Philippe Botta, Maria Simoglou, Pierrick Hardy, Jessy Rakotomanga, Guillaume Lys, Manja Ristic, François Rossi…
Son activité pédagogique est dense et riche d’expériences, cours et stages de piano, ateliers de musique d’ensemble, interventions scolaires, commandes d’écriture pour de jeunes ensembles…
Il se consacre aussi à la composition de musique pour piano solo et travaille à la création musicale pour le spectacle vivant.
Son fil rouge : créer les passerelles entre les musiques, explorer et découvrir de nouveaux espaces, les partager avec le public.
En 2012, il crée la collection « Opus néo » dont l’intitulé devient en 2016 la dénomination de la compagnie dont il est aujourd’hui le directeur artistique.