Association Valensolaise d’Animations Culturelles

Projet pédagogique

Labo du club photo de l'A.V.A.C.
Labo du club photo de l’A.V.A.C.

Contexte

L’Association Valensolaise d’Animations Culturelles a pour but de mener des actions dans le domaine de la culture par l’enseignement de pratiques artistiques (musique, théâtre, photo…) et avec une démarche d’accompagnement de pratiques amateurs.

Notre action en faveur de la culture s’appuie sur une volonté de donner envie à tous d’accéder à la pratique culturelle sous différentes formes. Notre association représente ainsi la première marche dans un développement artistique qui pourra être ensuite poursuivi au Conservatoire à Rayonnement Départemental du 04.

Au cœur d’un environnement rural, l’A.V.A.C. offre l’occasion d’une proposition culturelle locale.

Elle permet également d’accueillir toute personne n’ayant pas les moyens de se déplacer jusqu’à Manosque : l’offre de transport collectif étant réduite.  De plus, les Valensolais souhaitant limiter l’effet de serre dû aux déplacements de véhicules trouvent des cours sur place. Pour les mêmes raisons, l’association privilégie l’emploi d’animateurs et de professeurs compétents habitant dans la commune ou alentours.

L’A.V.A.C. tisse, avec son Conseil d’Administration et ses adhérents, des liens avec les différents acteurs de la commune, associations, médiathèque, maison de retraite, services municipaux afin de participer à la vie culturelle de la commune et d’y créer des évènements où la pratique artistique et le lien social peuvent se conjuguer.

Elle s’intègre dans le projet global de la Durance Luberon Verdon Agglomération concernant la culture et est le lien indispensable entre les Valensolais et le Conservatoire à Rayonnement Départemental

Son identité : “La culture et l’art, des plaisirs partagés par tous !”

Généralités

L’A.V.A.C. fonctionne en année scolaire, sous forme de cours individuels pour l’apprentissage des instruments donnant accès à un cours collectif de formation musicale ou sous forme d’ateliers pour l’éveil musical, la proposition théâtre, le club photo et les groupes de musiciens amateurs.

Les horaires sont variables d’une année sur l’autre, en fonction du nombre d’adhérents, des professeurs et de leurs projets. Les séances sont hebdomadaires : du lundi au samedi sauf vacances scolaires et été. Hormis des rattrapages de cours et stages de musique. Le club photo réalise son exposition annuelle en juillet.

Les locaux sont mis à disposition par la ville de Valensole et gérés par la D.L.V.A. selon une convention signée chaque année. Les financeurs sont l’agglomération de communes et le département 04.

Public accueilli

  • Débutants ou confirmés
  • Enfants (à partir de 4 ans) et adultes d’âges divers
  • Musiciens, chanteurs, comédiens, photographes amateurs

Objectifs généraux

  • Apprentissage et pratique artistique :

Apprentissage instrumental, vocal et théorique, cours d’ensembles, répétitions, concerts, stages et ateliers thématiques, rencontres avec des artistes professionnels et amateurs.

  • Contribuer à l’épanouissement personnel à travers la pratique d’activités culturelles :

La pratique artistique est un vecteur de développement personnel. Elle permet de révéler la personnalité de chacun et de poser un nouveau regard sur soi et les autres. Elle participe à développer la créativité, à laisser éclore la curiosité et donne les moyens d’exercer un esprit critique éclairé, premier pas vers la tolérance.

  • Favoriser la socialisation : 

Avoir le plaisir de jouer ensemble et jouer pour le plaisir des autres. Cela permet également d’appréhender des notions collectives comme l’écoute et le respect des autres, le soin du matériel et des instruments, le comportement dans un lieu ouvert à tous.

  • Renforcer et développer les liens entre les différentes structures culturelles du département :

L’A.V.A.C. propose à ses élèves de pouvoir assister à des spectacles, répétitions et autres manifestations culturelles ainsi que de participer à des interventions de professionnels du monde de la culture.

Objectifs et méthodes pédagogiques
Pour toute personne en attente d’une formation ou d’un perfectionnement, l’école de musique doit être un lieu d’apprentissage, d’épanouissement culturel et personnel. Cette réponse doit être apportée aux enfants et aux adultes sans limite d’âge, afin de créer les liens intergénérationnels précieux dans l’échange social. Au-delà de l’engagement social et humaniste, l’école de musique doit aussi assumer les enseignements artistiques de la formation initiale jusqu’au niveau requis pour intégrer les structures d’enseignements supérieurs tel que le Conservatoire à Rayonnement Départemental 04.

L’AVAC doit permettre à chacun de ses élèves :

  • de développer le jeu musical et la pratique instrumentale.
  • de développer sa créativité, sa sensibilité, son sens critique.
  • de se confronter au monde de l’art et de la création.
  • de développer des capacités et des compétences qui dépassent le champ de la pratique musicale : maîtrise de la motricité, attention, concentration, mémorisation, communication.

La principale orientation de ce projet portera donc sur la mise en valeur des ressources de l’élève à travers des mises en situation : Ateliers d’ensemble,  concerts,  auditions, stages ouverts au public (la production comme outil pédagogique, et comme aventure artistique), tout ceci, le plus souvent possible dans un contexte collectif (productions collectives, projets pluridisciplinaires…).

Puis l’objectif de validation des acquis doit être abordé pour les enfants dans le parcours d’apprentissage, en organisant un cursus d’enseignement qui permet de présenter les élèves aux examens de fin de cycle du C.R.D. 04 en pratique instrumentale et en formation musicale.

Moyens :

  • Coordination de l’équipe pédagogique par un professeur dédié
  • Organiser concerts et auditions publiques pour chaque discipline.
  • Proposer des stages avec intervenants internes et externes.
  • Production des ensembles musicaux issus des ateliers de groupe.
  • Création de projets interdisciplinaires

Exemples de projets en cours en 2020/2021

  • Réalisation d’une projection photo de l’atelier de l’A.V.A.C. avec création musicale des élèves.
  • Stages d’instruments et d’ensemble avec intervenants internes et externes.
  • Création de scènes ouvertes entre février et juin
  • Mise en place d’auditions communes à plusieurs écoles de musique
  • Programmation d’un festival en automne .

La Musique

La découverte musicale ou éveil musical
La découverte musicale est un cours collectif qui intéresse les enfants dès la maternelle. L’enseignement porte sur :

  • Le ressenti physique de la musique et du rythme.
  • La formation de l’oreille par la pratique d’instruments à percussion et par le chant.
  • La découverte de l’écriture musicale.
  • La découverte des différents styles de musique à travers l’Histoire.
  • La découverte des instruments.

Le parcours musical
La découverte des instruments, avant d’en faire un choix définitif, est proposée aux enfants après l’éveil musical. Ils sont en binômes en alternance avec chacun des professeurs.

Connaissance sommaire de l’instrument ou de la voix
La posture de l’élève face à l’instrument ou lors du chant
Initiation à la lecture de note
Initiation rythmique avec un travail sur la pulsation
Reproduire des formules mélodiques et rythmiques simples

La formation musicale pour tous les élèves

  • Lecture & écriture (mélodique)
  • Lecture & écriture (rythmique)
  • Théorie musicale
  • Etude d’œuvres (écoute et analyse)
  • Chant et entrainement à l’écoute
  • La petite histoire de la musique (insertion des compositeurs dans l’Histoire)

La culture musicale pour les adultes propose de découvrir l’Histoire de la musique sous différents versants : 
* Vie des compositeurs
* Origines de la musique 
* Découverte des instruments
* Étude d’œuvres 
Cela permet de partager un moment ludique et convivial où se mêlent écoutes, chants, rythmiques, vidéos et théorie. Une sortie à l’opéra peut être l’aboutissement.

L’enseignement d’un instrument à partir de 7 ans
L’école de musique propose, en cours individuels,  différents instruments en fonction de la demande. Ces cours suivent une approche et une progression adaptées à chaque élève en fonction de ses objectifs.

Objectifs par instruments définis par l’équipe pédagogique (voir Onglets des Professeurs)

La pratique collective :
Création de petits ensembles duo ou trio afin de présenter une pièce lors des auditions organisées par l’A.V.A.C.
Pratique amateur, répétitions et concerts de groupes musique actuelle.
Rencontre avec des orchestres amateurs ou des ensembles professionnels.
Projet inter-disciplines (photo-musique, théâtre-musique…)
Les stages de différents instruments pendant les vacances scolaires

Évaluations
En tant qu’école associative ayant une politique pédagogique éloignée de toute sanction, elle adopte une politique d’évaluation essentiellement positive et formative et défend une pédagogie d’encouragement.

Les évaluations formatives
Les évaluations formatives sont présentes tout au long de l’année au travers des résultats présentés par les élèves lors des cours. L’équipe pédagogique se réunit 3 fois par an pour faire un point sur les différentes disciplines et proposer des projets artistiques.

Les auditions
D’autres évaluations sous formes d’auditions sont mises en place au cours de l’année soit en petit groupe, soit en grand groupe. Par instruments ou inter instruments.

Les représentations
Chaque représentation constitue une évaluation appréciée par la réaction du public. Toute autre évaluation pourra être mise en place en fonction de propositions d’enseignants, associés à l’adhésion des élèves et des membres de la commission pédagogique de l’association.

L’A.V.A.C. participe aux auditions libres et aux examens de fin de cycle, organisés par le C.R.D. 04

L’association est affiliée à la C.M.F. depuis 2016 et participe aux différentes réunions et manifestations émanant de cette fédération nationale, régionale ou départementale.