Chant et piano – Malvina Pastor

Malvina Pastor, professeur de piano à l'AVAC

Note d’intention pédagogique

Malvina Pastor, professeur de chant à l'AVAC
Malvina Pastor, professeur de chant à l’AVAC

« Je souhaite proposer à chacun, quel qu’il soit, la possibilité de trouver sa propre voix et un projet musical personnel.
Mes principaux outils : Jeux, improvisations, créations, pièces de répertoire ou musiques actuelles, mouvement, écriture.
Munie de ces possibilités et d’une écoute attentive, j’accompagne la personne dans ses explorations et dans ses choix, afin de laisser émerger son être musicien.
Dans le même temps, la progression technique et l’intégration de la théorie se nourrissent tranquillement de la cohérence entre le corps et le mental. »

Disciplines enseignées

Piano

Dès les premiers contacts avec l’instrument, mise en place d’une improvisation dirigée afin d’aborder la grande majorité des gestes pianistiques (clusters, glissandi, jeu à plusieurs doigts, passage du pouce, accords, indépendance des mains, attitude générale à l’instrument, etc.) ; tout en développant spontanéité, sûreté du geste, écoute fine de la relation geste-son, créativité, intentionnalité.
Par ce biais : découverte des tonalités, gammes et accords associés, qui viendront enrichir les improvisations et l’étude des œuvres.
Dans le même temps, la lecture musicale (ou « comment transformer l’écriture en réalité sonore ») est développée selon 2 axes :
Axe « son-piano-écriture » : retrouver au piano les éléments d’une musique qui seront ensuite retranscris sur la partition
Axe « écriture-piano-son » : apprendre à reconnaître et imaginer les sons suggérés par la partition, à (re)trouver les gestes correspondants au piano, en mettant le processus en rapport avec le résultat sonore obtenu (évaluation-modulation).
Revisiter ainsi sa propre culture musicale tout en s’ouvrant sur un nouveau répertoire (culture orale- écrite)
L’ensemble du processus mène tout naturellement et rapidement à la composition.

Chant

Accompagner l’élève dans la découverte de son corps-instrument :
comment le geste musical qui créé le son est lié à des sensations internes, signe de l’investissement corporel, sensitif, émotionnel ;
et comment l’élève relie cette réalité très personnelle aux situations musicales qu’il rencontre : exploration et interprétation du répertoire écrit ou oral, improvisation, création.

Biographie

Musicothérapeute, pianiste et chanteuse
Après un parcours classique aux conservatoires de Lyon et de Genève et une intense pratique pédagogique, j’ai exploré au fil des concerts et des spectacles musicaux la diversité des styles et les multiples voies de la créativité.
Ma pratique s’est nourrie également aux sources des arts énergétiques, de la danse, du théâtre, du clown.
J’ai ainsi construit une démarche qui met en lumière la formidable alliance entre notre esprit et notre corps, une alliance tout autant nourrie de musique qu’au service de la musique.