Atelier théâtre pour enfants à l AVAC

Théâtre

Affiche Théâtre Si Valensole...
Affiche Théâtre Si Valensole…

Comédie historique écrite par Jean-Jacques Corre et Jacques Bec

mise en scène par Majorie Caillau de Lumière d’étoiles

Rendez-vous hebdomadaires : contactez l’association si vous souhaitez y participer

Représentation prévue le vendredi 3 juin 2022 à Valensole

Atelier théâtre pour enfants à l AVAC
Atelier théâtre pour enfants à l AVAC

2003/2004 : Projet d’Atelier d’expressions corporelle et théâtrale pour les enfants de Valensole

Objectifs : Éveiller à une prise de conscience du corps dans l’espace
Utiliser la voix de chacun pour raconter l’histoire
Exiger une écoute attentive de soi et de l’autre
Trouver l’expression libre la plus juste pour soi et le groupe
Libérer l’imaginaire et la créativité des gestes et intonations
Apprendre l’autonomie et le sens critique dans le groupe
Se produire sur scène à l’échelle du village
Modalités : Cours hebdomadaires d’1h30 par tranche d’âge (3-5 / 5-8 / 8-11 ans)
Moyens : Jeux d’éveil avant 5/6 ans et improvisations guidées pour les autres
Adaptation d’un conte pour enfant à la scène
Dirigé par 2 intervenantes : Laurence Négarville et Flavie André
Possibilité de partenariat avec l’école maternelle, primaire ; avec l’école de musique (A.V.A.C.) ; avec la Batucada de Valensole
Besoins recensés : mise à disposition d’une salle le mercredi durant 5 h et de façon ponctuelle pour les représentations ; Equipement son et lumière ; Tapis de sol

2006-2007 : Projet de travail théâtral et spectacle de fin d’année à Valensole

Le 1er trimestre, c’est le temps d’un travail technique et les 2è et 3è trimestres, celui de l’élaboration du spectacle d’un conte avec 6 séances de 3 h tous les 15 jours.
Séance 1 : Choix d’un conte sur proposition ; lecture et compréhension ; définition de l’ambiance, personnages, lieux, vocabulaire… Choix de musiques et utilisation des mouvements vus au 1er trimestre
Séance 2 : Lecture du conte ; travail physique sur musique ; approfondissement avec vocabulaire gestuel (saccadé, fluide, lourd, léger etc…) ; différenciation des personnages, travail en groupe et individuel
Séance 3 : Lecture du conte ; recourt à l‘ambiance avec nouveaux jeux d’expression ; fixer les personnages ; approfondissement de la gestuelle
Séance 4 : Lecture du conte de façon interactive car les enfants connaîtront des phrases par cœur ; chacun garde la fraction du texte qu’il connaît bien ; travail en groupes des différents personnages et scènes en musique ; mise en commun de tout et de la mise en scène
Séance 5 : Travail de tout le conte (voix, gestes, mise en scène)
Séance 6 : Répétition et présentation aux autres groupes et aux parents
La fabrication d’accessoires et de costumes se fera avec des moyens simples de transformation et de récupération. Les enfants pourront y participer suivant leur temps libre et leur motivation. Nous pensons aussi faire appel à toutes les bonnes volontés. Le travail sera alternativement en groupe et sous-groupes compte-tenu du fait que nous sommes 2 intervenants.
Ce projet pourra s’inscrire dans un fonctionnement associatif. En ce qui concerne les cotisations, 50€ le trimestre/personne permettra de faire quelques investissements de matériel son et lumière ainsi qu’un défraiement des intervenants. Par la suite, nous pourrons envisager une rémunération. Notre souhait est avant tout la réalisation de cet atelier pour le plaisir et l’envie de partager avec les acteurs de la vie culturelle de Valensole déjà en place de bons moments.

2007-2008 : Projet artistique et pratique de théâtralisation à Valensole

En cette période où nombre de pays ratifient la Convention des Droits de l’Enfant et où l’on défend haut et fort le droit à tous à l’expression, il faut être conscient qu’il ne suffit pas de dire à l’enfant : ‘Exprime-toi’ pour qu’il le fasse ! Il faut lui en donner les outils ; le mettre en situation de la faire, lui permettre de s’y essayer, de prendre conscience de ses capacités, de ses réussites et de ses erreurs et limites… C’est ce qui sera proposé dans ce projet de pratique artistique !
Dans ‘L’enfant et le théâtre’ de Renoult et Goutier : « Le premier objectif est de mettre la pratique du jeu dramatique au service du développement de l’enfant sans viser à la formation de comédiens. Le théâtre permet de resituer l’enfant dans sa globalité : son corps, sa motricité, ses possibilités intellectuelles, sa capacité de réflexion, sa sensibilité, ses relations avec les autres et l’environnement. »
Le théâtre permet aux enfants et aux adultes de voir qu’en matière d’art et de création, les règles de la société s’effacent : l’enfant est roi de son monde et de le faire partager aux spectateurs.
« Le théâtre, ce sont les acteurs. Tout doit être au service de l’acteur. Car au théâtre un être humain parle à d’autres êtres humains. C’est être ensemble. C’est là la première lutte, c’est de grandir ensemble, avec des réalités humaines différentes. C’est se confronter avec l’autre : le théâtre est fait de ça, un parcours de rencontre avec les autres. Chacun est différent, chacun a son histoire ; mais ensemble dans cette diversité » nous raconte Pippo Delbono, dans ‘le corps de l’acteur’, Ed. les solitaires intempestifs, 2004
La pratique du théâtre telle que nous la concevons est en effet une fenêtre ouverte sur l’ailleurs, l’autre, le différent de soi, les autres…
Pourquoi pratiquer le théâtre à Valensole ?
Pour apprendre à écouter, pour apprendre à se risquer à…, pour apprendre l’espace et les espaces,
Pour apprendre à connaître son corps, à développer sa sensibilité, à développer son imaginaire,
Pour apprendre l’humilité, à se regarder, à vivre le collectif et ses règles
Pour apprendre différentes formes de langages…
Quand : le mercredi en journée pour enfants et adolescents ; le vendredi soir pour les adultes
Qui : Des groupes de 8 personnes obligatoirement pour maintenir l’atelier
Quoi : Les premières séances seront uniquement basées sur l’écoute et la concentration à travers des exercices types permettant ensuite d’aborder le travail théâtral.
En seconde partie, il sera possible de travailler soit une pièce entière, soit plusieurs scénettes.
Une présentation du travail pourra alors être envisagée au mois de juin devant un public.
Parallèlement, nous souhaiterions proposer aux participants des ateliers, une sortie annuelle au théâtre. En effet, la pratique du théâtre ne peut se dissocier d’une pratique de spectateurs. Soit en extérieur (Manosque, Château-Arnoux, Aix…) soit en invitant une compagnie de théâtre étudiante ou semi-amateure, s’inscrivant dans le classique comme la modernité. La présentation du travail des ateliers pourrait s’imaginer en première partie d’une représentation en soirée.
Julie Lescoffier, animatrice théâtre au sein de l’A.V.A.C. de 2007 à 2014

L’auberge de la Parole en 2013-2014 avec Julie

Le principe de ‘l’Auberge de la Parole’ est de déposer son nom ou le sujet de l’intervention dans un chapeau, il sera tiré au hasard et la personne viendra interpréter son texte, sketch, chant ou conte… A l’une d’entre elles, ont été présentés de courts extraits d’Art de Yasmina Reza, de l’Avare de Molière, Huis clos de Jean-Paul Sartre etc… devant Monsieur le Maire qui nous a honorés de sa présence.
« Voilà 2 ans que je dis ‘J’arrête’ et j’y suis toujours. Faut dire que ça fait du bien d’apprendre à s’exprimer en public quand on est du genre timide, d’arriver à se dépasser, dépasser ses peurs, son trac récurrent » dit une des élèves.
Avec un public chaleureux participant activement aux jeux théâtraux, nous avons partagé le verre de l’amitié à l’entracte. Rendez-vous à la prochaine Auberge, concept qui deviendra ‘Scène Ouverte’ au fil du temps. Venez nombreux avec un texte, une chanson, un coup de cœur poétique…

En 2014/2015 l’Atelier Théâtre avec Pierre Giraud

Mettre la créativité au centre de la pratique théâtrale
Privilégier l’écoute de son corps, de l’espace et des autres.
Travailler sur la confiance en soi, sur le lien
Sortir de soi, jouer à être un autre, élaborer un personnage.
Travailler un texte à partir de différentes contraintes corporelles.
Développer l’esprit critique, l’esprit de groupe
Découverte de plusieurs types de théâtre : jeu masqué, théâtre contemporain, improvisation…
Se construire en tant que citoyen
Faire vivre le village par des interventions tournées vers l’intergénérationnel

L’atelier théâtre comptait deux groupes d’enfants et un groupe d’adultes. Chaque groupe a travaillé sur la ‘commedia dell’arte’ avec des masques et créé une petite pièce d’environ 30 mn ( Fizzo, pizzaiolo émérite/ Madame Kapotch adore ses chiens/ le Hamac magique pour les adultes).
En février, se sont déroulées des répétitions publiques, puis le 27 juin, les élèves ont joué leur pièce dans la salle de l’A.V.A.C. à l’occasion d’une rencontre théâtrale devant les familles. Le tout clôturé par un verre de l’amitié.