Stéphanie Le Lay, professeur de flûte à l'AVAC

Flûte, éveil musical – Stéphanie Le Lay

Stéphanie Le Lay, professeur de flûte à l'AVAC
Stéphanie Le Lay, professeur de flûte à l’AVAC

Note d’intention pédagogique

Riche de 10 ans d’expérience avec les enfants de 0 à 10 ans, j’ai à ma disposition de nombreux outils qui me permettent de m’adapter aux publics
auprès desquels j’interviens.
Voici mes 3 grands axes de travail :
Le mouvement musical
Rythmique et mélodique, partir de la pulsation cardiaque du jeune enfant en allant vers la notion de pulsation musicale.
Utilisation de la voix, danse et percussions corporelles.
La qualité du son
En partant de l’ouverture au monde sonore pour aller vers l’émission du son.
Technique d’émission du son, modes de jeux, respiration, justesse, oreille interne…
L’interprétation
Pour le jeune enfant, se « mettre » en vibration pour aller jusqu’à interpréter/jouer de la musique.
Développement de la sensibilité artistique, élève acteur de son art, développement de la personnalité musicale…

Disciplines enseignées

Flûte à bec

Je propose à l’élève une progression adaptée à partir d’une méthode de flûte : donner les bases nécessaires ; approfondir les acquis ; aborder des styles musicaux différents pour enrichir la culture musicale ; développer le goût de l’interprétation et de la sensibilité musicale.
Cours enfants, adolescents et adultes débutants :
Découverte de l’instrument, de la posture, du souffle, de l’attaque de la langue, des coordinations, du contrôle du son, travail de la main gauche et la main droite ;
Interprétation de pièces courtes, répertoire varié et du répertoire pour flûte à bec (articulation, justesse et intention).
Cours adultes confirmés :
Renforcer les acquis techniques, découverte de la flûte alto, jeu en duo et trio.

Stéphanie Le Lay, professeur de flûte à l'AVAC
Stéphanie Le Lay, professeur de flûte à l’AVAC

Eveil musical

La découverte musicale est un cours collectif qui intéresse les enfants dès la maternelle.
• Le ressenti physique de la musique et du rythme.
• La formation de l’oreille par la pratique d’instruments à percussion et par le chant.
• La découverte de l’écriture musicale et des différents styles de musique à travers l’Histoire.
• La rencontre avec les instruments.

Au cours d’activités courtes, ludiques et variées mettant en scène les différents instruments et chants, l’enfant va vivre la musique à travers ses sens :
La voix : jeux vocaux, chants, comptines et formulettes
Le corps : danse, rythme corporel, respiration et placement de la voix
La main : geste musical développé, écoute de l’autre, coordination, musique d’ensemble
L’oreille : jeux d’écoute, écoute d’œuvres, mémorisation et restitution de formules musicales courtes.

La formation musicale

Les séances de formation musicale sont destinées à tous les élèves pratiquant un instrument, les groupes sont répartis en deux niveaux qui découvrent et approfondissent la connaissance du langage musical et de la théorie musicale.
• Lecture & écriture (mélodique et rythmique)
• Théorie musicale
• Etude d’oeuvres (écoute et analyse)
• Chant et entrainement à l’écoute
• La petite histoire de la musique (insertion des compositeurs dans l’Histoire)

Stéphanie Le Lay, professeur de formation musicale à l'AVAC
Stéphanie Le Lay, professeur de formation musicale à l’AVAC

Biographie

Je débute la flûte à bec et le piano à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Château-Arnoux-Saint-Auban (04).
Formée à la classe de flûte à bec du conservatoire d’Aix en Provence avec Sabine Weill, j’obtiens un DEM (Diplôme d’étude musicale) en 2005.
En parallèle, je poursuis mes études à l’Université d’Aix-en-Provence en obtenant une maîtrise de musicologie en 2005 et un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) en 2008.

J’ai joué dans des ensembles de musique ancienne variés en accompagnant des chœurs sous la direction d’Emmanuel Molina ‘L’homme armé’ de DUFAY et le Chœur Régional sous la direction de Vincent Recolin.
J’ai participé à plusieurs stages de musique ancienne notamment avec Marine Sablonnière professeur du conservatoire de Marseille.
Depuis 2008, je donne la réplique dans diverses formations au sein des stages de musique ancienne du conservatoire d’Aix en Provence . J’y approfondis mes connaissances en musique Renaissance et 17ème.
Je m’initie à la Bombarde renaissance instrument à anche et je joue régulièrement avec un consort de flûte du facteur Bruno Reinhart (84).
Je dirige un chœur d’adultes depuis 2008 ; j’enseigne l’éveil musical, laflûte à bec et la formation musicale.