Ecole de musique au sein de l’Association Valensolaise d’Animations Culturelles

Statuts de l’association

PREAMBULE : Ces statuts concernant l’AVAC annulent et remplacent ceux déposés en Préfecture le 29/09/1981 et correspondant au récépissé de déclaration du 06/10/1981, parution au journal officiel du 14/10/1981, révisés en 2007 et en 2018.

Article 1.1 : Fondation
L’A.V.A.C. (Association Valensolaise d’Animations Culturelles) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article 1.2 : Objet
Cette association a pour objet de promouvoir la culture sur le plan local en veillant à en faciliter l’accès au plus grand nombre. Elle propose à ses adhérents des activités de pratiques pédagogiques et artistiques à travers une école de musique, un club de photo et un atelier de théâtre. D’autres activités peuvent s’y ajouter.
Elle organise des événements culturels pour encourager la rencontre entre un large public et différentes productions artistiques et culturelles.
Elle tisse des liens avec les acteurs éducatifs locaux pour soutenir l’ouverture culturelle des jeunes.

Article 1.3 : Siège social
Le siège social est fixé Avenue de Provence à Valensole. Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration. Dans ce cas, la ratification du changement de siège social sera entérinée par l’assemblée générale suivante.

Article 1.4 : Exercice social
Chaque exercice social a une durée de 12 mois entre le 1er Octobre et le 30 Septembre.
Au moins une fois par an, le trésorier rend compte de sa gestion aux membres en leur présentant un rapport comptable (a minima un compte de résultat) portant sur l’exercice social de l’année précédente qui mentionne les bénéfices ou pertes réalisés ou prévisibles.

Article 1.5 : Durée
La durée de l’association est indéterminée.

Article 2.1 : Définition

L’association se compose de trois types de membres :

  • Membre actif : toute personne physique majeure usager ou représentant légal d’un usager mineur, qui s’acquitte de sa cotisation d’adhésion annuelle et, s’il y a lieu, du règlement de ses activités. Tout membre actif a de fait un droit de vote lors d’une assemblée générale.
    Le terme usager comprend la participation à au moins une activité.
    Est également considéré comme membre actif tout salarié ou intervenant sous contrat valide ; pour cette catégorie la cotisation d’adhésion à l’association n’est pas exigible.
  • Membre d’honneur : personne physique majeure qui aura rendu des services signalés à l’association. Invitée aux AG, elle n’a aucun droit de vote.
  • Membre de soutien : toute personne physique ou morale ayant exprimé sa volonté de soutenir les activités de l’association. Invitée aux AG, elle n’a aucun droit de vote.

Article 2.2 : Perte de qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

  • L’arrêt des activités
  • Le décès
  • La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de l’adhésion ou de l’activité ou pour motif grave après mise à l’ordre du jour, délibération et vote.

Le motif qualifié de « grave » par le Conseil d’Administration peut être (liste non exhaustive) :

  • Agissement portant atteinte aux intérêts de l’association
  • Propos ou gestes touchant à l’intégrité physique ou morale des membres
  • Vols, comportements pouvant atteindre la sécurité des personnes, du matériel et du bâtiment
  • … / …

Les ressources de l’association comprennent :

  • Le montant des cotisations d’adhésion
  • Les recettes des activités et événements proposés
  • Les participations des adhérents aux activités
  • Les subventions
  • Les prestations conduites dans un cadre contractuel
  • Les dons et legs
  • Les intérêts et revenus des valeurs et biens possédés
  • Toute autre ressource en accord avec les textes législatifs et réglementaires

Article 4.1 : Constitution

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé au plus de 12 administrateurs, avec un minimum de 6, représentants autant que possible des diverses animations proposées.
La qualité d’administrateur s’acquiert au suffrage en assemblée générale, parmi les adhérents à jour de leur cotisation et pour une durée de trois ans. Elle n’appelle pas de rémunération. Leurs mandats sont renouvelables par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles.

Le CA élit parmi ses membres actifs, un Bureau composé au moins d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire, et au maximum de 6 membres, chaque fonction pouvant être doublée d’un adjoint.
Les administrateurs et autres bénévoles peuvent être indemnisés des frais engagés lors des missions confiées par le CA, sur accord préalable du président ou du trésorier et sur justificatif donnant lieu à la rédaction d’une note de frais.

Article 4.2 : Perte de qualité d’un membre du Conseil d’Administration (CA)

La qualité de membre du Conseil d’Administration se perd par :

  • L’arrêt des activités
  • Le décès
  • La démission
  • La radiation prononcée par les autres membres du CA pour les mêmes motifs qu’un membre actif. A ceux-ci peuvent s’ajouter particulièrement :
  • Communication en public portant atteinte aux intérêts de l’association ou de ses membres
  • Vol manifeste : recel ou abus de biens sociaux
  • … / …

Article 4.3 : Cas du départ du président ou du trésorier

Si le membre du CA l’ayant quitté est un membre du bureau, le CA devra procéder dans des délais raisonnables à l’élection d’un nouveau membre, dans la mesure où des candidatures sont présentées.
S’il s’agit du président, le rôle pourra être confié temporairement au trésorier ou, le cas échéant, au vice-président, au maximum jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire.
S’il s’agit du trésorier, le rôle pourra être confié temporairement au président, au maximum jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire.

Article 4.4 : Réunion du Conseil d’Administration

Le CA se réunit au moins six fois par an. Il est convoqué par le président ou la majorité du bureau ou le quart des membres du CA.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante. Le quorum nécessaire pour pouvoir délibérer valablement est fixé à la moitié plus une voix des administrateurs présents. Le vote par procuration n’est pas admis. Tout membre du CA qui, sans excuse valable aura été absent lors de trois conseils consécutifs, pourra être considéré comme démissionnaire par le CA.

Article 4.5 : Rôle des membres du bureau

Le bureau est composé au moins d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Dans le cadre de cette fonction, aucun de ses membres ne peut pas être ni employé de l’association, ni rémunéré de quelle que façon que ce soit.

Le président représente l’association en toutes circonstances. Il peut, dans certains cas, se faire représenter par le vice-président ou un membre du bureau. Il convoque le CA, le Bureau et l’Assemblée Générale, préside ces réunions et présente le rapport moral en Assemblée Générale.
Il est responsable hiérarchique des employés et intervenants rémunérés, et, à ce titre, a la responsabilité administrative et fonctionnelle des contrats et ressources.

Le trésorier tient les comptes financiers de l’association ; en dehors du président, il est le seul habilité à enregistrer les ressources et à engager les dépenses décidées en CA. Avec le président, il est le seul habilité à accéder au compte bancaire de l’association. Il doit consigner toutes les dépenses et recettes dans un registre en format numérique et être à tout moment en mesure de rendre compte de sa gestion au CA, au bureau ou au président. Il doit proposer au CA – et a minima au président – un budget en début d’exercice. Enfin, il présente à l’Assemblée Générale Ordinaire le bilan financier de l’année écoulée ainsi que le budget prévisionnel de l’année à venir.

Le secrétaire est chargé de la rédaction des comptes rendus de séances. Il est aussi chargé d’organiser les réunions en proposant un ordre du jour et une date. Il est responsable de la gestion des supports de communication.

Article 5.1 : Assemblée Générale Ordinaire

Le président convoque chaque année l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) par convocation individuelle 15 jours au moins avant la date fixée. L’ordre du jour, établi par le président, est indiqué sur la convocation.
Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre, et ce dans la limite de deux pouvoirs par personne. Sont invités à l’AGO tous les membres de l’association actifs ou honoraires ou de soutien.
Le président préside l’AGO qui entend le rapport moral, le bilan des activités de l’association, l’approbation des comptes de l’exercice et du budget prévisionnel. Après épuisement de l’ordre du jour, il est procédé, s’il y a lieu, au remplacement des administrateurs sortants.
Pour être délibérative, l’AGO devra être composée du quart au moins des membres actifs de l’association à jour de leurs cotisations. A défaut, une nouvelle AGO se tiendra dans la demi-heure qui suit et sera délibérative à la majorité simple des présents.

Article 5.2 : Assemblée Générale Extraordinaire

Une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) peut être convoquée, pour tout motif jugé important par le CA :

  • soit par le président
  • soit par le CA dans les mêmes conditions que l’AGO
  • soit par la moitié plus un des membres actifs
    Les directives prévues à l’AGO s’appliquent aux AGE sauf en ce qui concerne les rapports d’activités et financiers annuels.
    Les motifs importants peuvent être (liste non exhaustive) :
  • Modification des statuts
  • Prise de décision sur la conduite de l’association par rapport à des évènements menaçant la poursuite des activités : péril financier, changement d’organisation
  • Autres événements graves
  • …/…

En cas de dissolution, prononcée par deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale qui l’aura décidée, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par celle-ci.
L’actif, s’il y a lieu, sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Projet pédagogique

Labo du club photo de l'A.V.A.C.
Ecole de musique de l’A.V.A.C.

Contexte

L’Association Valensolaise d’Animations Culturelles a pour but de mener des actions dans le domaine de la culture par l’enseignement de pratiques artistiques (musique, théâtre, photo…) et avec une démarche d’accompagnement de pratiques amateurs. Les actions photo et théâtre n’ayant plus de participants, l’association devient l’école de musique de Valensole.

Notre action en faveur de la culture s’appuie sur une volonté de donner envie à tous d’accéder à la pratique culturelle sous différentes formes. Notre association représente ainsi la première marche dans un développement artistique qui pourra être ensuite poursuivi au Conservatoire à Rayonnement Départemental du 04.

Au cœur d’un environnement rural, l’A.V.A.C. offre l’occasion d’une proposition culturelle locale.

Elle permet également d’accueillir toute personne n’ayant pas les moyens de se déplacer jusqu’à Manosque : l’offre de transport collectif étant réduite.  De plus, les Valensolais souhaitant limiter l’effet de serre dû aux déplacements de véhicules trouvent des cours sur place. Pour les mêmes raisons, l’association privilégie l’emploi d’animateurs et de professeurs compétents habitant dans la commune ou alentours.

L’A.V.A.C. tisse, avec son Conseil d’Administration et ses adhérents, des liens avec les différents acteurs de la commune, associations, médiathèque, maison de retraite, services municipaux afin de participer à la vie culturelle de la commune et d’y créer des évènements où la pratique artistique et le lien social peuvent se conjuguer.

Elle s’intègre dans le projet global de la Durance Luberon Verdon Agglomération concernant la culture et est le lien indispensable entre les Valensolais et le Conservatoire à Rayonnement Départemental

Son identité : « La culture et l’art, des plaisirs partagés par tous ! »

Généralités

L’A.V.A.C. fonctionne en année scolaire, sous forme de cours individuels pour l’apprentissage des instruments donnant accès à un cours collectif de formation musicale ou sous forme d’ateliers pour l’éveil musical, la proposition parcours musical et les groupes de musique inter instruments. Le groupe amateur Lav’Angels se constitue en association propre dès 2024 : Rock and Roll Attitude.

Les horaires sont variables d’une année sur l’autre, en fonction du nombre d’adhérents, des professeurs et de leurs projets. Les séances sont hebdomadaires : du lundi au samedi sauf vacances scolaires et été. Hormis des rattrapages de cours et stages de musique.

Les locaux sont mis à disposition par la ville de Valensole et gérés par la D.L.V.A. selon une convention signée chaque année. Les financeurs sont l’agglomération de communes et le département 04.

Public accueilli

  • Débutants ou confirmés
  • Enfants (à partir de 4 ans) et adultes d’âges divers
  • Musiciens de tout instrument selon les années

Objectifs généraux

  • Apprentissage et pratique artistique :

Apprentissage instrumental, vocal et théorique, cours d’ensembles, répétitions, concerts, stages et ateliers thématiques, rencontres avec des artistes professionnels et amateurs.

  • Contribuer à l’épanouissement personnel à travers la pratique d’activités culturelles :

La pratique artistique est un vecteur de développement personnel. Elle permet de révéler la personnalité de chacun et de poser un nouveau regard sur soi et les autres. Elle participe à développer la créativité, à laisser éclore la curiosité et donne les moyens d’exercer un esprit critique éclairé, premier pas vers la tolérance.

  • Favoriser la socialisation : 

Avoir le plaisir de jouer ensemble et jouer pour le plaisir des autres. Cela permet également d’appréhender des notions collectives comme l’écoute et le respect des autres, le soin du matériel et des instruments, le comportement dans un lieu ouvert à tous.

  • Renforcer et développer les liens entre les différentes structures culturelles du département :

L’A.V.A.C. propose à ses élèves de pouvoir assister à des spectacles, répétitions et autres manifestations culturelles ainsi que de participer à des interventions de professionnels du monde de la culture.

Objectifs et méthodes pédagogiques
Pour toute personne en attente d’une formation ou d’un perfectionnement, l’école de musique doit être un lieu d’apprentissage, d’épanouissement culturel et personnel. Cette réponse doit être apportée aux enfants et aux adultes sans limite d’âge, afin de créer les liens intergénérationnels précieux dans l’échange social. Au-delà de l’engagement social et humaniste, l’école de musique doit aussi assumer les enseignements artistiques de la formation initiale jusqu’au niveau requis pour intégrer les structures d’enseignements supérieurs tel que le Conservatoire à Rayonnement Départemental 04.

L’AVAC doit permettre à chacun de ses élèves :

  • de développer le jeu musical et la pratique instrumentale.
  • de développer sa créativité, sa sensibilité, son sens critique.
  • de se confronter au monde de l’art et de la création.
  • de développer des capacités et des compétences qui dépassent le champ de la pratique musicale : maîtrise de la motricité, attention, concentration, mémorisation, communication.

La principale orientation de ce projet portera donc sur la mise en valeur des ressources de l’élève à travers des mises en situation : Ateliers d’ensemble,  concerts,  auditions, stages ouverts au public (la production comme outil pédagogique, et comme aventure artistique), tout ceci, le plus souvent possible dans un contexte collectif (productions collectives, projets pluridisciplinaires…).

Puis l’objectif de validation des acquis doit être abordé pour les enfants dans le parcours d’apprentissage, en organisant un cursus d’enseignement qui permet de présenter les élèves aux examens de fin de cycle du C.R.D. 04 en pratique instrumentale et en formation musicale.

Moyens :

  • Coordination de l’équipe pédagogique par un professeur dédié
  • Organiser concerts et auditions publiques pour chaque discipline.
  • Proposer des stages avec intervenants internes et externes.
  • Production des ensembles musicaux issus des ateliers de groupe.
  • Création de projets interdisciplinaires

Exemples de projets en cours en 2023/2024

  • Stages d’instruments et d’ensemble avec intervenants internes et externes
  • Participation aux rencontres culturelles valensolaises
  • Création de scènes ouvertes entre février et avril
  • Mise en place d’auditions communes à plusieurs écoles de musique
  • Programmation d’un festival musical

La Musique

La découverte musicale ou éveil musical
La découverte musicale est un cours collectif qui intéresse les enfants dès la maternelle. L’enseignement porte sur :

  • Le ressenti physique de la musique et du rythme.
  • La formation de l’oreille par la pratique d’instruments à percussion et par le chant.
  • La découverte de l’écriture musicale.
  • La découverte des différents styles de musique à travers l’Histoire.
  • La découverte des instruments.

Le parcours musical
La découverte des instruments, avant d’en faire un choix définitif, est proposée aux enfants après l’éveil musical. Ils sont en binômes en alternance avec chacun des professeurs.

Connaissance sommaire de l’instrument ou de la voix
La posture de l’élève face à l’instrument ou lors du chant
Initiation à la lecture de note
Initiation rythmique avec un travail sur la pulsation
Reproduire des formules mélodiques et rythmiques simples

La formation musicale pour tous les élèves

  • Lecture & écriture (mélodique)
  • Lecture & écriture (rythmique)
  • Théorie musicale
  • Etude d’œuvres (écoute et analyse)
  • Chant et entrainement à l’écoute
  • La petite histoire de la musique (insertion des compositeurs dans l’Histoire)

La culture musicale pour les adultes propose de découvrir l’Histoire de la musique sous différents versants : 
* Vie des compositeurs
* Origines de la musique 
* Découverte des instruments
* Étude d’œuvres 
Cela permet de partager un moment ludique et convivial où se mêlent écoutes, chants, rythmiques, vidéos et théorie. Une sortie à l’opéra peut être l’aboutissement.

L’enseignement d’un instrument à partir de 7 ans
L’école de musique propose, en cours individuels,  différents instruments en fonction de la demande. Ces cours suivent une approche et une progression adaptées à chaque élève en fonction de ses objectifs.

Objectifs par instruments définis par l’équipe pédagogique (voir Onglets des Professeurs)

La pratique collective :
Création de petits ensembles duo ou trio afin de présenter une pièce lors des auditions organisées par l’A.V.A.C.
Pratique amateur, répétitions et concerts de groupes musique actuelle.
Rencontre avec des orchestres amateurs ou des ensembles professionnels.
Projet inter-disciplines (photo-musique, théâtre-musique…)
Les stages de différents instruments pendant les vacances scolaires

Évaluations
En tant qu’école associative ayant une politique pédagogique éloignée de toute sanction, elle adopte une politique d’évaluation essentiellement positive et formative et défend une pédagogie d’encouragement.

Les évaluations formatives
Les évaluations formatives sont présentes tout au long de l’année au travers des résultats présentés par les élèves lors des cours. L’équipe pédagogique se réunit 3 fois par an pour faire un point sur les différentes disciplines et proposer des projets artistiques.

Les auditions
D’autres évaluations sous formes d’auditions sont mises en place au cours de l’année soit en petit groupe, soit en grand groupe. Par instruments ou inter instruments.

Les représentations
Chaque représentation constitue une évaluation appréciée par la réaction du public. Toute autre évaluation pourra être mise en place en fonction de propositions d’enseignants, associés à l’adhésion des élèves et des membres de la commission pédagogique de l’association.

L’A.V.A.C. participe aux auditions libres et aux examens de fin de cycle, organisés par le C.R.D. 04

L’association est affiliée à la C.M.F. depuis 2016 et participe aux différentes réunions et manifestations émanant de cette fédération nationale, régionale ou départementale.