Festival des 40 ans de l’AVAC !

fete 40 ans

Quand Radio Verdon annonçait le Festival !

https://wetransfer.com/downloads/d527ab9c69595d33c04cac0c3ba7357a20220523085537/d260cf447651ddf78872d68de31f264420220523085550/04b65d

1er week-end : L’Inauguration ponctuée de discours et de musiques et chants des élèves, les concerts et le film-exposition photos des 26-27 et 28 mai 2022 ont eu une fréquentation totale de plus de 200 personnes.

2è week-end : La soirée dansante du vendredi 3, la pièce de théâtre du samedi 4 et le concert de l’Harmonie départementale du dimanche 5 Juin 2022 ont eu une fréquentation totale de 250 personnes.

Au sujet du concours photos ouvert à tous les Valensolais « 40 ans : nature, pierres et visages ! »
Mathieu Grimaldi, Renée Pontus, Dany Guillaume et Vincent Ghesquière gagnent respectivement le livre du photographe Martial Menthon, la prise de vue du photographe Vincent Ghesquière, le grand livre de Yann Arthus Bertrand et un livre sur l’histoire de la photographie !

Les ateliers pré et post festival ont eu une fréquentation d’une trentaine de personnes sur 3 jours sans compter les participants de la fête de la Voï.

L'orgue de l'église de Valensole
L’orgue de l’église de Valensole

Le samedi 7 mai à 13h30 : 6 personnes étaient au rendez-vous pour apprendre beaucoup sur l’histoire et le fonctionnement de ce bel instrument Orgue de l’église Saint Blaise de Valensole, grâce à la présence de Vincent Taisne, organiste à Manosque

Faute de participants à l’atelier ‘Ecriture d’une chanson’, David Buganza, auteur-compositeur nous concocte une surprise pour plus tard… Soyez à l’écoute !

Le samedi 14 mai à 10h :

La visite de l’atelier des pianos de René Chabot, accordeur et restaurateur, a été proposée à 6 élèves de l’école de musique le mercredi 29 juin accompagnés de leurs professeurs : ils ont fini l’année par un goûter musical devant les parents dans ce cadre bucolique de La petite Colle – route d’Oraison (après le moulin de Bonaventure)

Le samedi 21 mai à 10h :

L’atelier Sweet Classical, en partenariat avec l’association Du Sens, Des Arts avec Francine Lecomte à la danse et Malvina Pastor au piano s’est déroulé avec 8 enfants de 4 à 10 ans : un beau moment de partage dans une convivialité artistique salle de l’AVAC – avenue de Provence Valensole. Un bel échange entre les danseuses et la musicienne – A refaire ! infos : assodsda@gmail.com

Et au cours de la Fête de la Voï le dimanche 22 mai : voir le profil Facebook de l’association Le Colibricole pour les photos !

Les ateliers ont eu du succès avec Art créatif avec Marie-Laure Tognetti et Micro macramé tissage avec Sylvie Tessier

Bracelets
Bracelets

Les stages PHOTO, DANSE et CHANT CHORAL (malheureusement ANNULéS faute de participants)

  1. Stage de photo, David Tatin, photographe professionnel proposait de donner rendez-vous sur le parking de la salle polyvalente et de vous entraîner observer la nature avec prises de vue et pique-nique avant de commenter les photos au labo photo.
    Valensole : 35 euros la journée, versés à l’inscription – Stage ouvert à 15 participants pour avoir lieu

2. Stage de danse Jazz

Grande salle de l’AVAC – Valensole tarif : 25 euros la journée 20 participants mini

Artiste malicieuse et pédagogue hors pair, Céline Gassend proposait de vous faire entrer dans la danse de manière créative et ludique. Sous forme d’atelier, seul, à deux, en petit ou grand groupe, sur différents tempos et d’aborder l’improvisation avec Olivier Maurel au piano. Public ados/adultes, tous niveaux

Céline Gassend est chorégraphe et professeure, titulaire du DE et CA en danse jazz, elle enseigne depuis 25 ans au sein de l’Association ElanC’ à Chateau-Arnoux

https://www.assoelanc.fr

Olivier Maurel est pianiste, professeur, formé au CNR de Marseille.

Jazzmen, il crée des projets éclectiques, où se mêlent jazz, musiques savantes et musiques traditionnelles. Il se consacre aussi à la composition de musique pour piano solo et travaille à la création musicale pour le spectacle vivant.

https://soundcloud.com/opusneo

3. Stage de flamenco initiation

Grande salle de l’AVAC – Valensole tarif : 25 euros la journée 20 participants mini

Une immersion conviviale dans le flamenco et la culture andalouse. Ce stage est l’occasion de vous initier à la technique de frappe de pieds (zapateado) typique du flamenco, à sa gestuelle ancestrale élégante et expressive, au travail de compas (rythme) et musical flamenco, dans une ambiance détendue, avec bonne humeur et énergie. Nous aborderons un flamenco festif et convivial Cie Acento Flamenco – Marseille http://lafabia-flamenco.fr

4. Stage de chant choral

Grande salle de l’AVAC : Tarif 25 euros la journée versés à l’inscription – 20 participants mini.

Les projections et concerts

Film « Valensole, Village d’artistes » de Danielle de Diesbach suivi de l’exposition de photos mise en musique d’improvisation par les élèves de Malvina Pastor – 60 personnes au rendez-vous !

Discours 🎤
Film suivi d’un diaporama en musique
Pour cela vous aurez à descendre quelques marches pour aller admirer les photos exposées salle polyvalente
Malvina jouera pour l’occasion sur le piano à queue loué pour son concert de ce soir 21h
Les photos du club de l’AVAC et des participants au concours Sur 20 envoyées 11 sont exposées et 4 récompensées
Pour ceux qui l’ont connu un espace est dédié à Raphaël Bertolone
Il a repris le club en lançant les salons photos pendant une vingtaine d’années
Pour nous aider au financement du festival, un grand merci de garnir le chapeau

L’ART EN…PHOTO, TERRE, PEINTURE, MUSIQUE, PAPIER, GRANIT, FER, ECRITURE, BOIS, TISSAGE, TATOUAGE, CUISINE, COIFFURE …

Le jeudi 26 mai à 21h salle polyvalente : « No machine » de Malvina Pastor, chant-piano. Entre musique classique et variation pop, spectacle « Etre heureux d’accord ! mais comment ? 36 personnes au rendez-vous !

https://www.facebook.com/100068951016903/posts/pfbid02r6XBaRRci4JCw9mtKWxzS9MDHSk82KUzr3fQQvgy1SzAfRyGpffpTGvCHXyjjRAl/?d=n

Le vendredi 27 mai à 15h à la chapelle de Villedieu – Les Chabrands : Concert de guitares avec le duo Sophie et Yves Chatelain « Balade en Amérique Latine » – 20 personnes au rendez-vous !

METTRE LIEN EXTRAIT

Le vendredi 27 mai à 18h30 en salle de cinéma : Conférence « Viva Verdi » dans le cadre des Rencontres Culturelles Valensolaises donnée par Xavier Pirovano, organiste – 15 personnes au rendez-vous !

METTRE IMAGE

Le vendredi 27 mai à 21h en salle polyvalente : Concert Contrapunto, création artistique d’Olivier Maurel et de La Fabia proposée par Opus Néo et Acento – 40 personnes au rendez-vous !

METTRE LIEN EXTRAIT

Le samedi 28 mai à 21h en salle polyvalente : Concert avec le quartet L.I.A donné par le groupe de Denis Baruta, guitariste – 30 personnes au rendez-vous !

METTRE LIEN EXTRAIT

Au cours des 3 concerts du soir : une buvette ouvrira ses portes avec des boissons locales et diverses

Affiche de 3 concerts inédits AVAC
Affiche de 3 concerts inédits AVAC

La journée ‘Inauguration’ du samedi 28 mai 2022

Rendez-vous sur le marché de la Promenade pour une animation musicale lancée par les élèves du parcours musical et les professeurs de l’école de musique

Rendez-vous salle Polyvalente pour une exposition de photos du concours ’40 ans à Valensole sur le thème « nature, visages et pierres », celle du club photos et une revue de presse des 40 ans de l’AVAC ainsi les discours officiels d’un ancien élève Luke, de Robert Laurenti, chargé de la culture puis de François Ménicot, représentant Patrick Depret, 1er président de l’AVAC et J. Jacques Corre, actuel Président de l’AVAC (tous deux excusés pour raisons de santé)

https://fb.watch/dz56JdeZgm/?fs=e&s=cl

« Monsieur le Président, Chers Amis,

Je voudrais tout d’abord excuser l’absence de Monsieur le Maire qui regrette de ne pouvoir être parmi nous en cette fin d’après midi et c’est avec grand plaisir que je me retrouve avec vous pour inaugurer ce festival qui commémore les 40 ans de l’ Association Valensolaise d’ Animations Culturelles . C’est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association qui œuvre pour les autres : cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps.

Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite. Cela montre que, 40 ans après, les porteurs du projet de l’époque ne s’y sont pas trompés. Cette longévité montre aussi que les responsables de l’association ont toujours porté, à travers les années, des projets en phase avec la société et avec l’époque. Cela montre une capacité d’adaptation qui n’a rien d’évident et qui mérite d’être saluée. Il y a 40 ans, la question de la Culture ne se posait pas dans les même termes, les enjeux étaient différents, les difficultés n’étaient pas les mêmes et les besoins étaient autres.

La présence de l’association 40 ans après sa création marque sa capacité d’écoute à notre société. Or, une association en phase avec la société, c’est une association qui fait avancer la société. Comprendre la société, savoir se mettre au diapason de ses difficultés, c’est se donner les moyens d’agir pour la changer positivement.

Fêter l’anniversaire de l’AVAC, c’est fêter votre capacité à durer et à agir pour que les choses bougent. Mais une association qui dure, c’est aussi une association dont on finit par ne plus pouvoir se passer. Une association dont les services se révèlent indispensables tant son action répond à de véritables besoins. Je veux remercier et féliciter ceux qui prennent des responsabilités et des risques, ceux qui consacrent du temps bénévolement pour les autres.

Tous les événements offerts à la population représentent beaucoup de travail et ce festival en est un bel exemple. Par votre présence amicale, vous témoignez de votre attachement à cet événement et c’est une marque d’encouragement pour tous ceux qui rendent cette manifestation possible. Je veux encore saluer votre vitalité et le dévouement de tous vos membres en étant certain que le plaisir sera au rendez-vous pour tous ceux qui viendront. Voila, mesdames et messieurs, le message que je souhaitais vous faire passer ce soir. Je vous remercie »

Robert Laurenti, conseiller municipal, représentant la culture à la DLVA

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Patrick DEPRET a été président et créateur de l’AVAC ; dans la commune il a exercé la fonction de secrétaire général de 1977 à 2013, soit presque 37 ans.
Voici ce qu’il voulait partager avec nous ce soir :
40 ans de longévité de l’Association Valensolaise d’Animations Culturelles, déjà, que cela passe vite !
Et oui fin 1981, avec une trentaine de personnes, l’association a été créée.
40 ans c’est également l’anniversaire de cette salle polyvalente inaugurée en présence de Claude DELORME, député maire de Forcalquier et président du conseil général, le 2 octobre 1982
A l’époque Patrick avait 29 ans.
Le tout 1er bureau était constitué de : Patrick, Président, vice/président Liliane MAGNAN, Désiré REYBAUD, Edmond FRANCOUL, secrétaire Jean-Claude BLANC, Trésorier Raymonde MATTHIOU.
Pourquoi créer cette association ? Lors d’une réunion avec la mairie fin 1981, il a été abordé la question du fonctionnement de la salle et donc la création d’une nouvelle association plus spécialement orientée vers la culture.
Des personnes adhérentes à l’association à l’époque, seules 6/30 sont encore en vie, il s’agit : Liliane MAGNAN, Régis SOMMACCO, Jean-Pierre BORGETTO, de notre centenaire Jean GIRARD (103 ans), sa femme Lucette GIRARD et Patrick ; nous avons ce soir une pensée pour les 24 autres qui nous ont quittés.
Au départ, un club photo, un ciné-club, des conférences connaissances du monde (avec un public conséquent environ 150 personnes à chaque fois), du théâtre avec des visites au festival d’Avignon et en partenariat avec le théâtre de Sainte Tulle.
Fin 1981 une pièce de théâtre « la pastorale Maurel » avec une troupe de bonne facture de Marseille avait besoin d’une salle. N’ayant pas encore la nôtre à disposition, c’est l’église qui a été sollicitée et le podium municipal a été installé dans le cœur de l’église avec les cléricaux qui criaient au scandale et les anticléricaux qui ne voyaient pas d’un bon œil le spectacle dans l’église, en s’appuyant sur la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état, bref beaucoup de monde contre l’équipe associative, mais elle avait tous les atouts en main avec le curé, l’évêque de Digne et le conseil municipal. Il faut imaginer la scène : devoir démonter à certains endroits les lames du plancher pour se mettre sur le dur et utiliser l’arrière de l’autel principal comme loges des artistes, là ou ont été découvertes plus tard les fresques de peintures rupestres! A la fin plus de 200 entrées et même le curé de Valensole qui est venu dire qu’il aurait aimé avoir autant de fidèles lors des offices religieux !
Puis, avec quelques musiciens (anciens cigaliers), a été créé un petit orchestre sous la houlette de Maurice COURBON qui s’est produit le premier dans la nouvelle salle avec 150 entrées ; la légende raconte même que le sax ténor se serait un jour trompé en jouant un tango alors que tous les autres étaient sur une valse !
L’association a grandi avec un thé dansant tous les mois et un public de plus en plus nombreux avec un pic à 375 entrées.
Au vu du succès de ces évènements, d’autres associations ont emboité le pas (comité des fêtes, COQS, sapeurs pompiers, écoles avec bals et lotos) et le processus était lancé, la salle au service des valensolais devenant un lieu de fréquentation pratiquement tous les week-ends.
Grâce à ces rentrées d’argent, l’école de musique a pu voir le jour en septembre 1983.
Patrick est resté président de 1981 à 1989 pour passer le flambeau à Désiré REYBAUD et prendre le poste de secrétaire jusqu’en 1996.

Jean-Jacques Corre tenait à remercier Patrick et tous ses successeurs qui avaient eu assez de souffle pour tenir la barre toutes ces années, en remarquant que le mot « Animation » est tiré du latin « anima » qui signifie le souffle !
Il en a fallu en effet du souffle pour projeter dans le temps cette association et l’enraciner solidement. Après 40 ans de bons et loyaux services, elle est toujours là, sans doute grâce à son âme qu’elle a su conserver.
Au fil du temps les personnes qui ont pris des responsabilités à l’AVAC ont poursuivi le cœur des activités, c’est-à-dire l’apprentissage de la musique : en individuel, ou en groupes, avec un enseignant ou en autogestion, quelque soit l’âge, il est toujours temps d’apprendre !
Ces activités ont pu évoluer au fil des ans, en fonction des demandes des adhérents. Si la pratique d’un instrument reste le fondement, la peinture ou la danse ont évolué vers d’autres associations. Le club-photos a continué grâce à la motivation de plusieurs et les cours de théâtre ont revu le jour cette année pour la préparation d’une pièce que vous découvrirez la semaine prochaine.
Bien sûr les 2 dernières années ont été plus compliquées à cause de la crise sanitaire, mais notre équipe pédagogique a su s’adapter pour continuer à assurer un service de qualité.


Et rien n’a arrêté l’enthousiasme du bureau qui a commencé à élaborer ce projet de festival il y a presque 3 ans et s’est mobilisé depuis 1 an pour y parvenir. Ce festival avait pour objectif initial de rendre nos activités plus visibles : la musique bien sûr, mais aussi avec d’autres évènements : des ateliers artistiques, des stages, des conférences, un concours et une exposition photos, le théâtre que nous pouvions faire renaître dans l’association à l’occasion de ce festival.
Toutes ces idées ont mûri pour donner ce festival des 40 ans, maintenant bien lancé et que nous sommes heureux d’avoir organisé, malgré les difficultés rencontrées. Il est très éclectique et aussi très original. Il est ambitieux aussi, car il prétend ouvrir la culture aux publics qui n’y ont pas toujours accès, soit à cause du coût des entrées soit qu’ils n’ont pas été préparés à sa pratique. Il a aussi fallu faire preuve de courage pour le concevoir avec aussi peu de certitudes quant à la faisabilité financière du projet.
A ce propos, nous tenons à remercier particulièrement les nombreux acteurs économiques et commerçants de Valensole, qui nous ont aidés en matériel et en numéraire, et sans lesquels ce festival n’aurait pas pu voir le jour.

Bien sûr d’autres personnes se sont aussi impliquées pour faire de ce festival un succès :

  • Nathalie qui a conservé son dynamisme tout au long de l’année,
  • Les adhérents de l’association qui ont participé d’une manière ou d’une autre,
  • Des associations partenaires, qui, même si toutes les activités n’ont pas pu être conduites jusqu’au bout, ont dès le début, accepté de contribuer à cette organisation : Mémoire Vivante, Les Poètes des Hautes Terres, St Blaise, le Comité des Fêtes, Du sens des Arts, La Voï, Colibricole, Gaïa Dimension, Les Chemins de Villedieu

Enfin nous associons particulièrement 2 personnes à ce festival qui nous quittés récemment :

  • D’abord notre ami Raphaël Bertolone, qui a assuré la présidence de l’association pendant 10 ans, et est resté l’âme du club photo « Contraste »
  • Et puis John Windsor, ami gallois intime de JJ Corre, dont les écrits et le souvenir, ont permis ces deux dernières années d’apporter les bases historiques de la pièce « Si Valensole m’était conté »

Alors comme on dit en anglais : Welcome and enjoy, Bienvenue et Profitez !

Tour à tour les élèves se produisent en ensemble musicaux préparés lors des 6 jours de stages de musique et une chorale d’enfants du groupe scolaire montée par Stéphanie Le Lay, intervenante musicale (excusée pour raison de santé) et remplacée par J. Sébastien Bertrand, professeur des écoles ; le tout suivi d’un apéritif offert par l’AVAC !

Soirée dansante du vendredi 3 juin 2022
Soirée dansante du vendredi 3 juin 2022
Affiche des 3 concerts de l'AVAC : 26-27-28 mai 2022
Affiche des 3 concerts de l’AVAC : 26-27-28 mai 2022

La soirée dansante du vendredi 3 juin à 20h30 salle polyvalente

60 personnes ont répondu à l’appel et dégusté la bière Cérévisia d’Oraison, tout en écoutant et dansant aux sons des musiciens amateurs the Oak et the Lav’Angels !
Le tirage de la grande tombola sera fait lors de cette soirée avec 10 beaux lots d’une valeur de 100€ chacun (bouteilles, objets déco, bons d’achat, produits locaux, livres et autres surprises)

Le spectacle ‘Théâtre’ du samedi 4 juin à 20h salle polyvalente

« Si Valensole m’était conté » Mille ans d’histoires : de Saint Mayeul aux extraterrestres de 1965 !

Cette évocation humoristique de l’histoire du village de Valensole, en 14 tableaux, est co-écrite avec humour par Jean-Jacques Corre et Jacques Bec, librement inspirée des Chroniques Valensolaises de John Windsor, archiviste notoire a réuni quelques 120 spectateurs
La mise en scène est réalisée par Marjorie Cailliau avec une quinzaine de comédiens amateurs de l’atelier théâtre et les musiciens de l’AVAC, soutenue par Régis Nicolas et Ambroise Thielley à la technique (vidéo, son et lumière) a été chaleureusement applaudie.
L’entrée était à 10€/personne avec réservation conseillée et le livre de l’intégralité de la pièce mis en vente (10€) dès la soirée le restera dans les points de vente suivants : bureau de curiosité de Mémoire Vivante, Camping des Lavandes et Bureau de tourisme de Valensole, presses de Valensole, Riez et Gréoux et à l’AVAC dès la rentrée (forum des associations du 3 septembre 2022)
Une rétrospective film et photos est en cours : elle sera disponible sur clé USB dès la rentrée !

Affiche de la pièce de théâtre du 4 juin 2022
Affiche de la pièce de théâtre du 4 juin 2022

Merci à vous d’être venus nombreux ce soir regarder et écouter cette pièce de théâtre. Les élèves de l’école de musique agrémenteront certaines scènes par 2 morceaux d’ensemble.
Cette pièce vous est présentée dans le cadre du festival des 40 ans de l’Avac qui a débuté la semaine dernière
Sur la mezzanine, ne manquez pas d’admirer l’exposition du club photo
Le livre de l’intégralité de la pièce est en vente 10€
Nous vous demandons d’aller aux WC du bas côté buvette Ceux du haut sont réservés aux acteurs
De couper vos téléphones et de faire le moins de bruit possible pour la concentration des comédiens
Bon spectacle de 2 fois 1h15 : Un entracte de 10 mn sera annoncé par une clochette qui tintera à la reprise de la pièce La buvette sera ouverte pour l’occasion Place à si Valensole m’était conté !

Le concert de clôture du dimanche 5 juin à 17h salle polyvalente

L’Harmonie Départementale des Alpes de Haute Provence (04) propose un programme très varié et enlevé avec une quarantaine de musiciens sous la baguette émérite de Didier Raynal devant environ soixante-dix personnes Ce concert, offert par la mairie, fut très applaudi par un public de tous âges.

Concert de l'harmonie départementale du 5 juin 2022
Concert de l’harmonie départementale du 5 juin 2022
L'Harmonie départementale du 04 en concert
L’Harmonie départementale du 04 en concert